Algue Klamath | AFA | Alpha One : des bienfaits spectaculaires

Partez à la découverte de l’algue de Klamath, l’AFA, une micro-algue bleu-vert aux bienfaits formidables, originaire du lac Klamath d’Oregon, États-Unis. Riche en nutriments, elle contient plus de 115 éléments essentiels qui contribuent à votre bien-être et votre vitalité. Apprenez-en davantage sur cette source étonnante d’énergie et comment elle peut jouer un rôle bénéfique dans votre vie quotidienne…

Table des matières

L'algue Klamath en bref

L'algue Klamath | Points-Clés
La Klamath est une micro algue bleu-vert riche en nutriments, considérée comme un superaliment.
Elle provient du lac Klamath en Oregon, aux États-Unis, où elle est récoltée de manière durable.
Importée en Europe sous le nom Alpha One grâce aux travaux du chercheur français Jacques Prunier
Elle offre de nombreux bienfaits pour la santé, tels que la stimulation du système immunitaire, l'amélioration de la digestion et la réduction de l'inflammation.
Riche en protéines, vitamines, minéraux, antioxydants et phytonutriments. Idéale pour les sportifs et les végétariens.

Jacques Prunier parle de l'algue de Klamath en vidéo :

Vignette vidéo Jacques Prunier explique toute la vérité sur l'algue bleu-vert de Klamath.

Vous avez des questions à propos des travaux de Jacques Prunier ou vous souhaitez passer commande des produits SynerJ-Health ?

En tant que Mandataire SynerJ-Health je suis là pour vous conseiller !

Qu'est-ce que l'algue Klamath (Alpha One) ?

L'algue Klamath est une micro-algue d'eau douce comestible provenant du lac Klamath (Oregon USA). Consommée pour ses bienfaits par les Amérindiens, cette cyanobactérie a pour nom scientifique Aphanizomenon Flos-Aquae (AFA). Elle est commercialisée en Europe depuis 2006 sous le nom Alpha One.

Passez l’Alpha One au microscope dans notre article dédié :

Brin d'algue Klamath Aphanizomenon Flos Aquae vue au microscope.

L’algue AFA est considérée comme l’une des sources alimentaires les plus complètes et nutritives de la planète. En effet, le lac Klamath procure un environnement unique et idéal pour la croissance et le développement de cette algue, grâce à ses eaux pures et préservées.

Pour aller plus loin :

L’algue de Klamath est-elle BIO ?

L'algue de Klamath ne peut pas être certifiée BIO selon les normes de l'Union européenne car elle est récoltée à l'état sauvage aux États-Unis. Toutefois, des certifications américaines comme "USDA Organic garantissent une Klamath récoltée sans pesticides ni engrais synthétiques.

La récolte de la Klamath est soumise à des contrôles rigoureux pour garantir la pureté du produit. La provenance et le mode de récolte de l’Alpha One assurent un produit naturel supérieur, garantissant ainsi une qualité optimale pour votre consommation.

Les certifications de l’Alpha One récoltée par Aquae Care et commercialisée par SynerJ-Health:

Logos des certifications d'Aquae Care, récolteur d'algue Klamath pour SynerJ Health.

Pour aller plus loin :

Quand a été découverte l’algue bleue de Klamath ?

Photographie noire et blanc de 1923 d'une femme Klamath.

L’algue bleu-vert, connue sous le nom de Klamath, a été découverte par la tribu amérindienne Klamath en Oregon, États-Unis. Ils ont remarqué que les aigles qui consommaient cette algue avaient des œufs plus solides et une vitalité accrue, ce qui les a amenés à l’intégrer à leur alimentation et à leurs pratiques de guérison.

Importance de la Klamath comme superaliment aujourd’hui

Le biologiste français Jacques Prunier a découvert l’algue Klamath aux États-Unis en 1999. C’est lui qui, malgré les défis réglementaires, a réussi à autoriser l’importation de l’AFA sur le marché européen en 2006 sous le nom Alpha One.

Jacques Prunier parle au micro lors d'une conférence.

Chlorelle, Spiruline, Klamath : que choisir ?

Découvrez le comparatif :

Quels sont les bienfaits de l'algue Klamath ?

Algue Klamath, les bienfaits :

  • Améliore les troubles du comportement et de la mémoire.
  • Contribue au bien-être mental et émotionnel.
  • Protège les cellules des radicaux libres.
  • Réduit la tension artérielle (hypertension) et améliore la santé cardiaque.
  • Stimule la production et migration des cellules souches adultes.
  • Renforce les défenses immunitaires.
  • Lutte contre l’anémie et donne de l’énergie.
  • Renforce les ongles et les cheveux.
  • Effet bénéfique sur le psoriasis.
  • Réduit la glycémie sanguine pour le diabète type 2.
  • Effet coupe-faim, aide à réguler le poids
Vue sur le lac Crater en Oregon, dans le comté de Klamath.

Voyons quelques-uns de ces points en détail :

Santé du cerveau : amélioration de la mémoire et de la concentration

Un enfant à l'école écrit sur un cahier.

Une étude de 2017 a montré que l’extrait de Klamath améliore significativement les comportements liés à l’inattention, l’hyperactivité-impulsivité et les fonctions exécutives. La Klamath, riche en phényléthylamine, un neurotransmetteur, favorise l’humeur et le bien-être, et a des vertus neuroprotectrices. Elle peut également prévenir la formation de structures délétères dans le cerveau, liées à des troubles neurodégénératifs comme la maladie d’Alzheimer.

Un puzzle sous forme de cerveau humain sur fond jaune.

Maladie de Parkinson

Que dit la science à propos de la maladie de Parkinson et l’algue de Klamath ? 

Quels sont les témoignages de nos clients ?

À découvrir dans l’article dédié suivant :

Soulagement des symptômes de la dépression

Une dame, la cinquantaine, sent des feuilles basilic qu'elle a cueillie.

Une étude sur 30 femmes ménopausées a montré que la supplémentation avec de l’extrait de Klamath pendant deux mois améliore significativement leur bien-être général et psychologique, notamment l’humeur, l’anxiété et l’attitude dépressive, comparativement au groupe placebo. La phényléthylamine dans la Klamath semble contribuer à ces bienfaits.

Une dame en ménopause subit des bouffées de chaleur au bureau.

Pour en savoir plus sur l'effet de l'algue de Klamath durant la ménopause :

C’est sur ces bases que le biologiste Jacques Prunier a développé un produit naturel appelé SynerSmile, spécialement conçu pour stimuler le moral et les capacités cognitives.

Effet anti-vieillissement : protection des cellules

Deux mains âgées l'une sur l'autre.

L’accumulation de radicaux libres peut causer des dommages cellulaires, entraînant le vieillissement prématuré, le cancer, les maladies neurodégénératives et les dommages oculaires. Les antioxydants, comme la phycocyanine, neutralisent ces radicaux libres, protégeant ainsi les cellules. Une étude a montré que la Klamath fermentée améliore l’élimination des radicaux libres.

Amélioration de la santé cardiaque

Un homme senior à la barbe blanche, un docteur en arrière plan lui fait une échographie cardiaque.

Une étude de 2016 a démontré que les acides gras oméga-3 (DHA et EPA), comme ceux trouvés dans l’algue Klamath, peuvent réduire le risque de maladies cardiaques mortelles, confirmant ainsi leur bénéfice pour la santé cardiaque.

 

Stimulation des cellules souches

Représentation d'une cellule souche de multipliant.

Des recherches ont montré que l’algue Klamath stimule la croissance et la migration des cellules souches adultes, qui sont essentielles à la formation et à la réparation de tous les organes et tissus humains.

 
Une scientifique étudie des cellules souches stimulées par l'AFA algue de Klamath.

La thèse du chercheur Jacques Prunier sur l'AFA et les cellules souches :

Composition graphique avec de l'algue de Klamath et une image de cellules souches.

Pour aller plus loin, une synthèse sur l'algue de Klamath et sa capacité à stimuler les cellules souches :

En augmentant la prolifération et la migration des cellules souche adultes de moelle osseuse, l'algue bleu-vert de Klamath (Aphanizomenon Flos-Aquae) soutient la régénération des organes et des tissus de notre corps, offrant ainsi un effet anti-âge global.

C’est à partir de ces découvertes que Jacques Prunier a développé le SynerStem, capable de stimuler les cellules souches à 80 %, puis le SynerBoost, dont l’effet de stimulation est de 224 %.

Charte graphique comparant le relâchement des cellules souches adultes de moelle osseuse en situation normale, en consommation d'algue Klamath, de SynerStem et de SynerBoost.
Charte graphique comparant la migration des cellules souches adultes de moelle osseuse en situation normale, en consommation d'algue Klamath, de SynerStem et de SynerBoost.

Autres bienfaits de la Klamath

Système Immunitaire

L’algue Klamath est bénéfique pour vos défenses immunitaires. Elle possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui renforcent votre immunité.

Riche en fer : Énergie et Vitalité

La Klamath est une excellente source de protéines complètes, vitamines et minéraux qui participent au bon fonctionnement de vos organes, cellules et tissus. Grâce à sa teneur élevée en fer, elle vous aidera à lutter efficacement contre l’anémie et vous fournira l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin.

Effet sur le Psoriasis

En parallèle d’un traitement médical, un groupe de 10 personnes a reçu un complément d’AFA riche en PEA pour étudier son effet sur le psoriasis. Au bout de 3 mois, une amélioration très significative a été constatée chez 9 participants sur 10, certains ayant même atteint la rémission de leur psoriasis. 

Réduit le taux de glycémie sanguin dans les cas de diabète de type 2

Une étude a été menée avec 49 patients diabétiques. Ceux-ci ont reçu soit un complément alimentaire à base d’AFA, soit un placebo pendant 12 semaines. Les résultats ont montré que le complément aidait à réduire de façon significative les niveaux de glycémie contrairement au placebo.

Une femme de dos aux cheveux bouclés couleur chatains.

Renforcement des cheveux et des ongles 

Cet agréable résultat, constaté par beaucoup de nos consommatrices notamment, mérite un article dédié que vous pouvez découvrir dans l’article suivant :

Les bienfaits de l'algue Klamath, pour qui ?

Qui peut bénéficier de la Klamath ?

L'algue bleu-vert de Klamath (Aphanizomenon Flos-Aquae) est bénéfique à tous et à tout âge. Elle convient particulièrement aux personnes suivant des régimes amaigrissants, végétariens et végans, ainsi que les sportifs en recherche de performances optimales.

Elle est aussi bénéfique pour les animaux de compagnie. Nous avons eu d’excellents retours sur les chiens, les chats et les chevaux de course !

Un homme de dos court sur un chemin dans la campagne.

Quels sont les effets secondaires ou contre-indications de la Klamath ?

Même si aucun effet indésirable n'a été constaté, il est possible que la Klamath entre en interaction avec certains traitements anticoagulants.

Compatibilité de l'algue de Klamath avec les antiagrégants et anticoagulants

Déconseillé :

En cas de prise de Pradaxa, un anticoagulants oraux d’action directe (AOD).

À surveiller avec :

Les anticoagulants antivitamine K (AVK) :

La prise d’un de ces médicaments et doit impérativement se faire avec une surveillance médicale du taux de prothrombine et de l’INR (International Normalized Ratio).

Compatible avec :

Les antiagrégants :

Les anticoagulants AOD hors Pradaxa :

Une dame observe pensivement les médicaments anticoagulants qu'elle s'apprête à avaler avec un verre d'eau.

Pour tout savoir sur l’interaction possible entre l’algue de Klamath et les traitement anticoagulants, veuillez vous référer à notre article dédié : 

Conseils d'utilisation de la Klamath

Une tasse remplie d'algue de Klamath Alpha One, une petite cuillère en bois remplie d'algue en poudre.
  • Comment intégrer l’algue Klamath à votre quotidien ?
  • À quel moment de la journée la consommer ?
  • Quelle dose par jour en fonction des cas ?

Réponses à ces questions et bien plus encore dans notre article dédié :

D’autres articles pour aller plus loin :

Vous aussi profitez de la gamme Alpha One du laboratoire SynerJ-Health