Retrouvez toutes les études scientifiques sur l’algue de Klamath dans notre page dédiée : Études scientifiques sur l’algue Klamath et les cellules souches.
Table des matières
Vous avez des questions à propos des travaux de Jacques Prunier ou vous souhaitez passer commande des produits SynerJ-Health ?
En tant que Mandataire SynerJ-Health je suis là pour vous conseiller !
Présentation de l'étude
L’étude intitulée en anglais “Effect of a Klamath algae product (“AFA-B12″) on blood levels of vitamin B12 and homocysteine in vegan subjects: a pilot study” peut être traduite en français par “Effet d’un produit d’algues de Klamath (“AFA-B12″) sur les niveaux de vitamine B12 et d’homocystéine dans le sang chez des sujets végétaliens : une étude pilote”.
Elle a été réalisée par Luciana Baroni, Stefano Scoglio, Serena Benedetti, Chiara Bonetto, Silvia Pagliarani, Yanina Benedetti, Marco Rocchi, et Franco Canestrari. L’étude a été publiée en mars 2009 dans le “International Journal of Vitamin and Nutrition Research“. Il n’y a pas d’indication de conflit d’intérêts dans l’étude.
Glossaire
- Vitamine B12 : Nutriment essentiel pour le fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux, et pour la formation du sang.
- Homocystéine : Acide aminé dans le sang, dont un niveau élevé peut augmenter le risque de maladies cardiaques.
- Végétalien : Personne qui ne consomme aucun produit d’origine animale.
- Aphanizomenon flos-aquae : Type d’algue bleu-vert souvent utilisée comme complément alimentaire.
Objectifs et contexte de l'étude
L’étude a été conçue dans le contexte où la vitamine B12 est souvent insuffisante dans un régime végétalien. Les chercheurs espéraient découvrir si un produit à base d’algues de Klamath pouvait améliorer le statut en vitamine B12 de sujets végétaliens.
Détails de l'étude
L’étude a été réalisée sur une période de 3 mois avec 15 sujets végétaliens. Les chercheurs ont mesuré les niveaux de vitamine B12, de folate et d’homocystéine dans le sang des participants à la fin de la période d’intervention, pendant laquelle ils recevaient le supplément d’algues de Klamath, et les ont comparés à leurs niveaux à la fin de la période de contrôle, lorsqu’ils ne recevaient aucun supplément.
Analyse et interprétation des résultats
Les résultats ont montré que les participants ont amélioré leur statut en vitamine B12 et ont significativement réduit leur concentration sanguine en homocystéine.
En termes simples, cela signifie que le supplément d’algues de Klamath a aidé les participants à augmenter leur niveau de vitamine B12 et à réduire leur risque de maladies cardiaques.
Limitations de l'étude
L’étude était une étude pilote non randomisée, ce qui signifie qu’elle n’a pas été conçue pour établir une cause à effet. De plus, l’échantillon de participants était relativement petit.
Implications pratiques
Les résultats de cette étude suggèrent que le produit à base d'algues de Klamath pourrait être une source fiable de vitamine B12 pour les personnes suivant un régime végétalien. Cela pourrait aider à prévenir les carences en vitamine B12, qui sont courantes chez les végétaliens.