Comment savoir si on a besoin de probiotiques ? 5 signes indicateurs.

Article rédigé par :

Concept graphique, un intestin coloré avec une cuillère en bois, probiotiques en gélules.

Les probiotiques sont devenus un sujet brûlant dans le monde de la santé et du bien-être. Mais comment savoir si vous en avez vraiment besoin ? Cet article vous guide à travers les signes à surveiller et les avantages que ces micro-organismes vivants peuvent apporter à votre santé.

Table des matières

Vous avez des questions à propos des travaux de Jacques Prunier ou vous souhaitez passer commande des produits SynerJ-Health ?

En tant que Mandataire SynerJ-Health je suis là pour vous conseiller !

Comment savoir si on a besoin de probiotiques ?

Une jeune femme se tient le ventre de douleurs, se demandant comment savoir si elle a besoin de probiotiques.

5 signes indiquant une flore intestinale détruite et un besoin de probiotiques

Plusieurs signes peuvent indiquer un déséquilibre du microbiote intestinal et, par conséquent, un besoin potentiel de probiotiques. Parmi eux on cite :

  • Troubles digestifs : Des symptômes tels que les ballonnements, la constipation, la diarrhée, les gaz et les douleurs abdominales peuvent indiquer un déséquilibre de la flore intestinale.
  • Affections cutanées : Des problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis ou l’acné peuvent être liés à un déséquilibre du microbiote intestinal.
  • Maladies auto-immunes : Certaines recherches suggèrent que les déséquilibres du microbiote intestinal peuvent jouer un rôle dans le développement de maladies auto-immunes.
  • Troubles de l’humeur : Des études ont montré un lien entre le microbiote intestinal et la santé mentale. Ainsi, des troubles tels que la dépression et l’anxiété peuvent être associés à un déséquilibre de la flore intestinale.
  • Prise de poids facile : Un déséquilibre de la flore intestinale peut contribuer à une prise de poids plus facile, certaines bactéries intestinales étant plus efficaces pour extraire l’énergie des aliments.

Les facteurs qui peuvent affecter votre flore intestinale

Plusieurs facteurs peuvent perturber l’équilibre de votre flore intestinale. Ceux-ci incluent :

  • L’alimentation : Une alimentation riche en sucres raffinés, en graisses saturées et pauvre en fibres peut perturber l’équilibre de votre flore intestinale.
  • L’usage d’antibiotiques : Bien qu’essentiels pour traiter certaines infections, les antibiotiques peuvent également tuer les bactéries bénéfiques de votre intestin !
  • Le stress : Des niveaux élevés de stress peuvent également affecter l’équilibre de votre flore intestinale.
  • Le manque de sommeil : Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité peut également avoir un impact négatif sur votre microbiote intestinal.

Comprendre le rôle des probiotiques

Un docteur regarde un bloc-note et pointe un intestin sur un modèle en plastique.

Qu'est-ce que les probiotiques et pourquoi sont-ils importants ?

Les probiotiques, principalement des bactéries et des levures vivantes, sont essentiels pour maintenir l’équilibre de notre microbiote intestinal. Ils soutiennent notre santé en aidant à la digestion, en produisant des vitamines, en protégeant contre les pathogènes et en soutenant notre système immunitaire. Ils maintiennent cet équilibre en favorisant les bactéries bénéfiques et en inhibant les nuisibles.

Les bienfaits des probiotiques pour la santé

Les probiotiques peuvent apporter de nombreux bienfaits à notre santé, notamment :

  • Santé digestive : Les probiotiques peuvent aider à prévenir et à traiter un certain nombre de troubles digestifs, tels que le syndrome du côlon irritable, la diarrhée associée aux antibiotiques et certaines inflammations intestinales.
  • Santé immunitaire : En favorisant un microbiote intestinal sain, les probiotiques peuvent aider à renforcer notre système immunitaire et à nous protéger contre certaines infections.
  • Santé mentale : De plus en plus de recherches (déjà citées plus haut) suggèrent un lien entre le microbiote intestinal et la santé mentale. Les probiotiques sont prouvés pouvoir aider à améliorer les symptômes de la dépression et de l’anxiété.
  • Santé cardiovasculaire : Certaines recherches suggèrent que les probiotiques peuvent aider à réduire le cholestérol LDL (“mauvais” cholestérol) et la pression artérielle chez certaines personnes.

Quand faire une cure de probiotiques ?

Deux mains tiennent des gélules de probiotiques et une boîte.

Il y a trois situations ou faire une cure de probiotiques est particuilèrement judicieux :

1. Après un traitement antibiotique

Les antibiotiques sont des médicaments essentiels pour lutter contre les infections bactériennes. Cependant, ils ont également pour effet de tuer les bactéries bénéfiques présentes dans notre intestin, ce qui peut perturber l’équilibre de notre microbiote. 

2. En cas de maladies à répétition

Les personnes qui souffrent de maladies à répétition, en particulier celles qui affectent le système digestif, peuvent bénéficier de la prise de probiotiques. Ces maladies peuvent perturber l’équilibre de la flore intestinale, et les probiotiques peuvent aider à restaurer cet équilibre.

3. En saison froide, lors de l'affaiblissement du système immunitaire

Pendant la saison froide, le risque de contracter un rhume ou une grippe est plus élevé. Un système immunitaire ainsi affaibli peut perturber l’équilibre de la flore intestinale, et inversement, une flore intestinale déséquilibrée peut affaiblir le système immunitaire. 

La différence entre probiotiques et prébiotiques

Une sélection d'aliments riches en prébiotiques : asperges, aïl, oignons, etc.

Les bienfaits des probiotiques pour la santé

  • Les probiotiques, comme nous l’avons discuté précédemment, sont des bactéries vivantes bénéfiques qui peuvent aider à maintenir l’équilibre de votre flore intestinale. Ils peuvent être trouvés dans certains aliments et suppléments.
  • Les prébiotiques, en revanche, sont des types de fibres alimentaires qui agissent comme nourriture pour les probiotiques. Ils ne sont pas digérés par votre corps, mais sont fermentés par les bactéries intestinales, ce qui aide à stimuler la croissance des probiotiques.

Comment les prébiotiques et les probiotiques travaillent ensemble pour améliorer votre santé

Les prébiotiques et les probiotiques travaillent en synergie pour améliorer la santé intestinale. Les prébiotiques nourrissent les probiotiques, favorisant leur croissance et leurs effets bénéfiques. Ensemble, ils aident à maintenir l’équilibre de la flore intestinale, améliorent la digestion, renforcent le système immunitaire et réduisent le risque de certaines maladies.

Découvrez le synbiotique SynerLife de SynerJ-Health

Un flacon de SynerLife, probiotique intestin irritable et poreux.

Et si c'était la porosité intestinale ?

Un intestin en papier sur un document de test de perméabilité intestinale avec un point d'interrogation.

Les troubles digestifs peuvent aussi avoir pour cause une porosité intestinale (intestin qui “fuit”).

Comment le vérifier ? Grâce au test de perméabilité intestinale. Nous vous expliquons tout dans notre article dédié.

Questions Fréquentes sur la flore intestinale et les probiotiques

Une flore intestinale saine se manifeste par une bonne digestion, une absence de douleurs abdominales, de ballonnements ou de gaz excessifs. De plus, une bonne flore intestinale contribue à un système immunitaire fort, à une peau saine et peut même influencer votre humeur de manière positive.

Les symptômes d’un déséquilibre du microbiote, aussi appelé dysbiose, peuvent inclure des troubles digestifs tels que des ballonnements, des gaz, la constipation ou la diarrhée. D’autres symptômes peuvent être des problèmes de peau comme l’eczéma ou l’acné, des troubles de l’humeur tels que la dépression ou l’anxiété, et des problèmes de poids.

La prise quotidienne de probiotiques peut être bénéfique pour maintenir un équilibre sain de la flore intestinale, surtout si vous avez récemment pris des antibiotiques ou si vous avez des troubles digestifs. Cependant, il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer une supplémentation en probiotiques.

Pour restaurer la flore intestinale, il est recommandé d’adopter une alimentation riche en fibres, en fruits et légumes, en probiotiques et en prébiotiques. Les probiotiques se trouvent dans des aliments fermentés comme le yaourt, le kéfir, la choucroute et le kimchi. Les prébiotiques, qui nourrissent les probiotiques, se trouvent dans des aliments comme l’ail, l’oignon, les asperges, les bananes et les artichauts. Il peut également être utile de réduire la consommation d’aliments transformés et de sucre.

La colopathie fonctionnelle, également connue sous le nom de syndrome de l’intestin irritable, se caractérise par des symptômes tels que des douleurs abdominales générales, des crampes, des spasmes, de la diarrhée, des nausées, des flatulences et de la constipation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Portrait de Jacques Prunier parlant dans un micro lors d'une conférence.

Les produits du chercheur Jacques Prunier peuvent-ils vous aider ?

Découvrez TOUT ce que vous devez savoir sur les produits SynerJ-Health.