Retrouvez toutes les études scientifiques sur l’algue de Klamath dans notre page dédiée : Études scientifiques sur l’algue Klamath et les cellules souches.
Table des matières
Vous avez des questions à propos des travaux de Jacques Prunier ou vous souhaitez passer commande des produits SynerJ-Health ?
En tant que Mandataire SynerJ-Health je suis là pour vous conseiller !
Présentation de l'étude
Titre original : “AphaMax®, an Aphanizomenon Flos-Aquae Aqueous Extract, Exerts Intestinal Protective Effects in Experimental Colitis in Rats”
Traduction du titre : “AphaMax®, un extrait aqueux d’Aphanizomenon Flos-Aquae, exerce des effets protecteurs intestinaux dans la colite expérimentale chez les rats”
Chercheurs et organisations : L’étude a été réalisée par Maria Grazia Zizzo, Gaetano Caldara, Annalisa Bellanca, Domenico Nuzzo, Marta Di Carlo, Stefano Scoglio et Rosa Serio.
Conflits d’intérêts : S.S. est le directeur de R&D de l’entreprise qui détient le brevet d’AphaMax®.
Publication : L’étude a été publiée dans la revue “Nutrients” le 26 novembre 2020. La publication dans une revue reconnue comme “Nutrients” atteste de la crédibilité et de la rigueur scientifique de l’étude.
Glossaire
- Aphanizomenon flos-aquae (AFA) : une cyanobactérie unicellulaire considérée comme un “super aliment” en raison de son profil nutritionnel complet.
- Colite : inflammation du côlon.
- Phycocyanines et phytochrome : composés présents dans l’AFA.
- 2,4 dinitrobenzensulfonic acid(DNBS) : un agent chimique utilisé pour induire la colite chez les rats dans des expériences.
- Myeloperoxidase (MPO) : une enzyme associée à l’inflammation.
- NF-κB, COX-2, iNOS : molécules associées à l’inflammation.
- Reactive Oxygen Species (ROS) : espèces réactives de l’oxygène, associées au stress oxydatif.
Objectifs et contexte de l'étude
L’étude a été conçue dans le contexte de la recherche sur les propriétés bénéfiques de l’AFA, considérée comme un “super aliment”. Les chercheurs ont cherché à comprendre les effets potentiels d’un extrait d’Aphanizomenon flos-aquae, commercialisé sous le nom d’AphaMax®, sur la colite induite chez les rats.
Détails de l'étude
L’étude a évalué les effets d’un traitement oral préventif avec un extrait d’algue de Klamath sur des rats atteints de colite. Plusieurs dosages nt été testés. Les chercheurs ont ensuite réalisé des analyses macroscopiques et microscopiques pour évaluer le degré d’inflammation.
Analyse et interprétation des résultats
Le traitement par l’extrait d’AFA a atténué la gravité de la colite, améliorant les signes cliniques. Il a réduit les dommages histologiques coliques et a diminué l’activité de la MPO, l’activation de NF-κB, ainsi que l’expression de iNOS et COX-2. En termes simples, la Klamath a montré des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui pourraient être bénéfiques pour traiter la colite.
Limitations de l'étude
L’étude a été réalisée sur des rats et non sur des humains. De plus, elle a utilisé un agent chimique spécifique pour induire la colite, ce qui peut ne pas refléter toutes les formes de colite chez l’homme.
Implications pratiques
Les résultats suggèrent que l'extrait d'algue de Klamath pourrait être un bon complément dans le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.