L’algue de Klamath réduit l’inflammation intestinale de la colite

Article rédigé par :

Une scientifique étudie au microscope comment la Klamath (AFA) peut réduire l'inflammation intestinale de la colite.

Retrouvez toutes les études scientifiques sur l’algue de Klamath dans notre page dédiée : Études scientifiques sur l’algue Klamath et les cellules souches.

Table des matières

Vous avez des questions à propos des travaux de Jacques Prunier ou vous souhaitez passer commande des produits SynerJ-Health ?

En tant que Mandataire SynerJ-Health je suis là pour vous conseiller !

Présentation de l'étude

Titre original : “AphaMax®, an Aphanizomenon Flos-Aquae Aqueous Extract, Exerts Intestinal Protective Effects in Experimental Colitis in Rats”

Traduction du titre : “AphaMax®, un extrait aqueux d’Aphanizomenon Flos-Aquae, exerce des effets protecteurs intestinaux dans la colite expérimentale chez les rats”

Chercheurs et organisations : L’étude a été réalisée par Maria Grazia Zizzo, Gaetano Caldara, Annalisa Bellanca, Domenico Nuzzo, Marta Di Carlo, Stefano Scoglio et Rosa Serio.

Conflits d’intérêts : S.S. est le directeur de R&D de l’entreprise qui détient le brevet d’AphaMax®.

Publication : L’étude a été publiée dans la revue “Nutrients” le 26 novembre 2020. La publication dans une revue reconnue comme “Nutrients” atteste de la crédibilité et de la rigueur scientifique de l’étude.

Glossaire

  • Aphanizomenon flos-aquae (AFA) : une cyanobactérie unicellulaire considérée comme un “super aliment” en raison de son profil nutritionnel complet.
  • Colite : inflammation du côlon.
  • Phycocyanines et phytochrome : composés présents dans l’AFA.
  • 2,4 dinitrobenzensulfonic acid(DNBS) : un agent chimique utilisé pour induire la colite chez les rats dans des expériences.
  • Myeloperoxidase (MPO) : une enzyme associée à l’inflammation.
  • NF-κB, COX-2, iNOS : molécules associées à l’inflammation.
  • Reactive Oxygen Species (ROS) : espèces réactives de l’oxygène, associées au stress oxydatif.

Objectifs et contexte de l'étude

L’étude a été conçue dans le contexte de la recherche sur les propriétés bénéfiques de l’AFA, considérée comme un “super aliment”. Les chercheurs ont cherché à comprendre les effets potentiels d’un extrait d’Aphanizomenon flos-aquae, commercialisé sous le nom d’AphaMax®, sur la colite induite chez les rats.

Détails de l'étude

L’étude a évalué les effets d’un traitement oral préventif avec un extrait d’algue de Klamath sur des rats atteints de colite. Plusieurs dosages  nt été testés. Les chercheurs ont ensuite réalisé des analyses macroscopiques et microscopiques pour évaluer le degré d’inflammation.

Analyse et interprétation des résultats

Le traitement par l’extrait d’AFA a atténué la gravité de la colite, améliorant les signes cliniques. Il a réduit les dommages histologiques coliques et a diminué l’activité de la MPO, l’activation de NF-κB, ainsi que l’expression de iNOS et COX-2. En termes simples, la Klamath a montré des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui pourraient être bénéfiques pour traiter la colite.

Limitations de l'étude

L’étude a été réalisée sur des rats et non sur des humains. De plus, elle a utilisé un agent chimique spécifique pour induire la colite, ce qui peut ne pas refléter toutes les formes de colite chez l’homme.

Implications pratiques

Les résultats suggèrent que l'extrait d'algue de Klamath pourrait être un bon complément dans le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Un flacon d'Alpha One 360 gélules, algue bleu-vert de Klamath AFA.
SupraStin : cicatrisant intestinal naturel anti inflammation
SupraStin : cicatrisant intestinal naturel anti inflammation
Une scientifique étudie les effets bénéfiques du beta-carotène contenu dans l'algue de Klamath.

Le Bêta-Carotène dans la lutte contre les maladies

L’algue de Klamath est au cœur d’une étude qui explore les effets des caroténoïdes, tels que le bêta-carotène, sur les maladies chroniques chez l’humain. Cette recherche est cruciale pour comprendre les bienfaits potentiels de cette algue, riche en nutriments bénéfiques. Découvrez comment ces composés peuvent influencer positivement votre santé et

Lire la suite »
Une scientifique étudie au microscope les propriétés antimutagène de l'algue de Klamath.

Effet protecteur antimutagène de l’algue de Klamath

L’algue de Klamath est une source riche en nutriments essentiels, dont les propriétés bénéfiques pour la santé ont été explorées dans diverses études scientifiques. Parmi celles-ci, une étude particulière se distingue par son analyse de ses propriétés antimutagènes. Pour approfondir vos connaissances sur les bienfaits de l’algue de Klamath et

Lire la suite »
Une scientifique étudie l'effet hépatoprotecteur de la phycocyanine, un pigment bleu retrouvé dans l'algue de Klamath.

Effet protecteur de la phycocyanine sur le foie

L’algue de Klamath est naturellement riche en phycocyanine. Ce pigment bleu, aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, est au cœur de recherches scientifiques visant à explorer ses bienfaits pour la santé. Ces études permettent d’éclairer le potentiel thérapeutique de la phycocyanine, notamment pour la protection du foie. Pour approfondir votre compréhension

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Portrait de Jacques Prunier parlant dans un micro lors d'une conférence.

Les produits du chercheur Jacques Prunier peuvent-ils vous aider ?

Découvrez TOUT ce que vous devez savoir sur les produits SynerJ-Health.